La compagnie théâtrale L’Origine Des Autres rassemble des personnes dont le désir est de créer un théâtre engagé et poétique. Son leitmotiv est avant tout de questionner l’Homme et son environnement, d'humaniser l’acte théâtral en fouillant les méandres de l’humain.

    

« Comprendre qu’il n’existe pas d’étrangers. Il n’existe que des versions de nous-mêmes, auxquelles nous n’avons pas adhéré pour beaucoup et dont nous voulons nous protéger pour la plupart. En effet, l’étranger ne vient pas d’un autre pays, il est aléatoire ; il ne vient pas d’un autre monde, mais est remémoré ; et c’est la nature aléatoire de notre rencontre avec notre moi déjà connu qui suscite une légère vague d’inquiétude. » T. Morrison

 

    Notre travail consistera à faire vivre l’autre, à devenir ou à reconnaitre cette part qui nous appartient et à  la rendre visible, à  être l’étranger, le perpétuel Autre - avec compassion, lucidité - tout en risquant l’examen de conscience, et à supprimer la distance entre nous et le souffle des oubliés, de ceux qui ne comptent plus. 

 

    Il semble important que le théâtre actuel questionne le politique, le sociétal, sans craindre de voir apparaître la question de « notre » bourgeoisie. Il sera donc nécessaire de faire un pas vers l’Autre, l’Etranger, l’Exclu et de ne pas avoir peur des émotions afin de rendre palpables nos ressemblances enfouies. Tout ceci demande de travailler, et d’éviter le piège du « savoir - su », du « savoir -attendu » », de nous re-questionner, de sortir de nos chemins de confort, et prendre les chemins de traverse pour éviter de tomber dans « notre » conformisme.

[L'Origine Des Autres - Cie Théâtrale]  

[60rue des hérons, 85470 Brétignolles Sur Mer]