top of page
Logo.jpg

La compagnie « L’Origine des autres », dans la lignée de la décentralisation théâtrale, prône un théâtre ouvert à tous et pour tous. L’éducation artistique et la transmission au coeur des territoires en sont les ingrédients essentiels.

"La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert."
André Malraux

 

L'accès à la poésie, à la pratique d'un art, à la construction de la pensée, à l'expression de soi nous paraît fondamental dans la vie d'un être. Chaque année nous accompagnons  des élèves dans la découverte du théâtre.

L’apprentissage théâtral apporte un enrichissement qui va au-delà de l’atelier théâtre. Il permet à l’élève d’acquérir une confiance en soi en apprenant à se connaître et en affirmant sa singularité, de développer une oralité qui est un atout indispensable pour notre société contemporaine. Camus disait que « Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. » donc bien les nommer c’est clarifier sa pensée. Il en découle également un développement des compétences linguistiques qui servira à l’élève tout au long de ses études.

Le théâtre demande nécessairement de travailler avec les autres. C’est un art collectif qui parle du collectif. L’écoute, savoir prendre sa place, savoir la laisser à l’autre, être initiateur, puis initié sont des qualités travaillées lors de la pratique théâtrale. Elles serviront également à l’élève tout au long de sa vie.

Le développement d’atelier théâtre sur le territoire est un acte politique et indispensable à la culture. Ces ateliers permettent de développer un imaginaire, d’ouvrir le champ poétique de la vie. Ils créeront sûrement de futurs spectateurs, peut-être des acteurs amateurs et tant de choses dont nous n’avons pas idée.

bottom of page